Accompagnements éducatifs

L’association Le Lieu accompagne des jeunes mineurs et leur famille orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance avec une approche basée sur le PACTE. Les situations sont souvent complexes : placements non exécutés, de nombreux professionnels ont déjà rencontrés l’ensemble de la famille, mise en échec des différents dispositifs et accompagnements proposés, réelles inquiétudes de l’Aide Sociale à l’Enfance sur le quotidien de cette jeunesse (délinquance, réseaux de prostitution, fugues, mauvaises fréquentations, déscolarisation…).

L’amorce de la rencontre

Les 6 premiers mois sont pour Le Lieu la période d’Amorce de la Rencontre. Nous débroussaillons avec la famille, le jeune et les partenaires la situation souvent complexe. Cela passe inévitablement par une reconnaissance sur les compétences de la famille : alliance et collaboration.

Pour rencontrer, nous avons deux postulats :

  • partir de là où en est la famille…
  • le jeune « n’a pas besoin de faire la preuve qu’il mérité notre accompagnement ».

Nous partons de leur vérité, de leur représentation et de leur expertise…

Une jeunesse aux multiples compétences

Cette première année nous a permis de mesurer combien cette jeunesse avait une forte capacité d’adaptabilité:

  • Capacité de choix d’investir ou non une relation /positionnement.
  • Capacité de « débrouilles » dans des situations galères..
  • Experts sur leur parcours de vie, sur les dispositifs, sur le territoire…
  • Enormément d’humour et de respect pour les professionnels et membres du Conseil d’Administration de l’Association Le Lieu.

Le PACTE

Socle de notre intervention, il offre de belles perspectives au Lien


Nous mesurons qu’il est difficile de surprendre dans les accompagnements éducatifs, alors peut-être que le plus étonnant pour un jeune et sa famille, c’est d’avoir des professionnels qui « visent » une forme d’authenticité pour créer de nouveaux possibles.
La motivation, l’engagement, les nombreux projets en perspectives, la liberté d’action permettent une créativité et une réactivité de l’équipe éducative qui interpellent les familles et favorisent les échanges. L’intensité des rencontres, le passage régulier au domicile ou dans les lieux où se trouvent le jeune, tenter d’établir le lien malgré les fugues, le rejet de la rencontre, la méfiance vis-à-vis des adultes, sont autant de tentatives d’approche qui viennent appuyer et alimenter notre intérêt pour leur parcours de vie. Ils sont importants pour nous! Pour Le Lieu!
Cette liberté n’est pas sans risque, sans effet, nous avons la chance de réfléchir nos pratiques et nos modalités d’interventions au côté d’un Conseil d’Administration solide et compétent.

La culture, un levier essentiel dans nos accompagnements

  • Nous développons des projets culturels avec d’autres publics, d’autres espaces où les jeunes du Lieu peuvent s’investir : métiers d’aide à la personne, approche de la différence.
  • Travailler autour de l’image de soi avec d’autres supports artistiques : photographies, travail sur le corps, film documentaires…
  • Soirées ciné / débat et sorties culturelles…

Les effets sont essentiels : ouverture aux autres, appartenance à un groupe, verbalisation des émotions. Cela permet aussi un arrachement culturel : en sortant de l’environnement social, en découvrant d’autres codes, d’autres zones d’inconfort où les jeunes doivent donner de soi. Cela met aussi en lumière des compétences enfouies: écriture, capacité d’organisation, parler en public, facilités dans la rencontre de la différence.
Pour les travailleurs sociaux, c’est aussi la possibilité de les rencontrer autrement et d’être
aussi « un passeur » dans la rencontre…