Projet Des En’Bulles

Ce projet est une aventure phare pour notre jeune association, il est à l’image de ce que nous imaginons de l’Action Sociale : une expérience collective, partenariale où les savoirs sont partagés dans le but de développer une communauté des pratiques dans le seul intérêt des personnes que nous accompagnons au-delà de la sphère de nos propres associations.
Merci à l’ensemble des Associations : Appuis, Maison St Joseph, FAE Marie Pascale Péan, Centre de la Ferme et Le Lieu de permettre aux personnes accompagnées et aux professionnels de vivre de beaux moments dans des «Bulles» qui réchauffent… «Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’on fait» Mark Twain.

UNE AVENTURE PARTAGEE

Notre jeune structure naissante (printemps) ne pouvait imaginer se passer des compétences des associations existantes sur le territoire. C’est pourquoi dès le départ de notre aventure nous avons axé notre approche du public avec comme fil rouge: le partenariat avec les institutions accompagnant cette jeunesse dont nous avons la responsabilité.
C’est en ce sens que le Lieu à penser à une action inter-établissements, une aventure partagée qui permettrait de croiser regards et méthodes sur le travail de rencontre avec les jeunes. Fidèle à l’engagement du Lieu de développer les approches pédagogiques culturelles cette action sera donc aussi le terrain commun de travailleurs sociaux et d’artistes.
Le thème proposé est le «Bien-être et Estime de soi». Un thème qui justifie en partie le choix des outils de médiation utilisés dans le projet, et donc des intervenants artistiques à savoir Marie Miguet: Esthéticienne; Candice Kurtz: Photographe; Valentino Sylva: Comédien (Intervenant artistique du Lieu); François Schwechlen (Vidéaste intervenant du Lieu).
Les 5 établissements et les 3 intervenants artistiques pilotent l’ensemble du projet.
La description du projet est le fruit de nombreuses rencontres…Ce dernier bouge, évolue, s’intensifie au fil de l’aventure… C’est pourquoi, nous continuons à affiner collectivement, forts des retours des personnes qui partagent cette drôle d’expérience à nos côtés.

UN OBJECTIF EXTRAORDINAIRE

Le but de l’action est avant tout de créer un peu d’extraordinaire afin d’établir des liens différemment. Proposer l’inhabituel, les inviter à vivre des «bulles extra-quotidiennes», surprenantes, agréables, dans lesquelles ils pourront un instant faire peau neuve, être autrement, dans un autre espace avec d’autres jeunes, d’autres adultes, d’autres règles, et aborder de façon ludique et créative, le thème du bien-être et de l’estime de soi.
Une douzaine de rendez-vous insolites sera organisée entre Janvier et Juin 2017: telle que des séances de théâtre forum, des ateliers de photo-langage ou photo-expression, une sortie spectacle, un concert, une séance d’art plastique sur l’autoportrait, un rendez-vous sportif, un week-end en nature, un atelier d’écriture et de slam etc…
Grâce à la présence de Marie, professionnelle de l’esthétisme qui intervient notamment à l’institut Saint André auprès de personnes en situation de handicap, chaque jeune aura le droit à une séance en individuel de travail autour des sens et du rapport au corps, au sein même d’un salon de beauté.

DES BULLES POUR QUI ?

Il concerne 2 ou 3 jeunes par structure soit un maximum de 15 jeunes entre 12 et 19 ans. Il est apparu plus intéressant d’aborder la question de l’estime de soi dans un groupe hétérogène, construit dans une mixité de genres et d’âges.
L’équipe encadrante sera composée au possible des mêmes personnes, afin de favoriser la création d’un lien avec les jeunes tout au long de l’action.

QUAND SE FORMENT CES BULLES ?

Les rendez-vous seront fixés le Jeudi de 18h à 21h à raison d’une semaine sur deux, entre Janvier 2017 et Juin 2017. Ceci afin de permettre une meilleure organisation respective des professionnels, et d’offrir à tous un repère temporel clair.
Un calendrier prévisionnel a été mis en place en fonction des actions proposées. Ce calendrier incluant une participation du groupe à des évènements non organisés par l’équipe encadrante, pourra être adapté dans le cours de l’action.

OU SE POSENT CES BULLES ?

Les travailleurs sociaux et artistes associés se partagent l’organisation des différents rendez-vous. Il parait important que les différentes structures participantes voient au moins une bulle se créée dans leur établissement. La structure accueillante organise la logistique, à savoir le transport, la nourriture et le lieu d’activité.
En juin 2017, une restitution de l’aventure vécue donnera lieu à une « exposition volante »…Dans l’espoir d’associer pour l’année 2018, d’autres structures dans l’aventure d’un DES ‘EN BULLES 2….