Atelier de théâtre sur la parentalité avec l’association APPUIS 

Théâtre forum avec des parents, futurs parents…

Le théâtre de l’opprimé, nous en faisons l’hypothèse peut être au service du soutien à la parentalité…

Suite à une expérience de «théâtre législatif» (méthodologie participative qui vise à illustrer par le jeu théâtral, des expériences de vie qui comportent des impasses auxquelles les citoyens sont appelés à répondre par des propositions de pistes de solutions), l’Association Appuis a pu observer que la dynamique théâtrale était facilitatrice pour libérer la parole, les émotions et le contact entre les participants.

Les parents rencontrent souvent des difficultés à identifier l’origine du malaise familial; le symptôme est apparent mais chacun voit le problème de sa place. Il apparait important de pouvoir permettre une distance avec le vécu de chacun pour que d’autres perspectives puissent émerger et que la vision d’un autre membre puisse être comprise, acceptée et permette une évolution.
Les professionnels et certains parents ayant participé au «théâtre législatif» ont exprimé le sentiment de libération de pouvoir s’exprimer par cet outil.
Ces ateliers au sein de l’association Appuis menés par l’Association Le LIEU permettent aux familles d’exprimer des situations familiales difficiles par des scènes théâtrales; mobiliser l’intelligence collective pour trouver d’autres attitudes éducatives et les vivre ensemble pour expérimenter ces nouvelles pistes.

Les objectifs définis avec les participants et l’association porteuse du projet:

  • soutenir l’expression des parents et valoriser leurs compétences
  • favoriser la solidarité entre les participants
  • ressentir les émotions et le poids des mots, des attitudes par le jeu théâtral
  • générer de l’énergie de « vie » par le jeu théâtral, par les «oser» relationnels