Objectifs éducatifs …

… visés à travers notre démarche artistique et sociale d’après Augusto Boal

theatre_06_boal

Nous pensons que le théâtre peut être plus qu’un simple support ou outil éducatif, il est un révélateur.

Découverte culturelle :
Dans sa fonction première le théâtre est un art. Le théâtre doit rester accessible et populaire, nous aimons le qualifier de culture de proximité; en travaillant dans la proximité, en toute simplicité entre acteurs, metteurs en scène et éducateurs, nous permettons à ces amateurs en herbe d’avoir la possibilité de vivre le théâtre comme un engagement, voire une passion naissante, ou encore juste un supplément d’âme ou pour d’autres, un lieu où ils mettront de leur valeur en jeu…

L’aventure de la rencontre :
A travers du théâtre, les jeunes vont découvrir une autre relation à celui qui enseigne, qui éduque, mais aussi une autre relation au savoir, une façon d’appréhender et d’approcher la communication et la pratique artistique de manière vivante. Le théâtre de l’Opprimé le place au centre de l’enseignement et de l’apprentissage en lui permettant de développer des situations nouvelles et variées, qui requièrent un engagement personnel.

Un art accessible à tous :
Participer en fonction de ses envies et de ses capacités, de son degré d’autonomie. Les exercices et mises en scène visent le défoulement physique et émotif, le plaisir de partager avec le groupe, pour amener vers des échanges et réflexions collectifs.

Le théâtre confronte au risque :
C’est à travers la connaissance du risque que le sujet va pouvoir accéder à la notion plus fine de responsabilité et de confiance.

theatre_07_boal

Rompre l’isolement :
Le théâtre est d’autant plus intéressant qu’il permet de sortir du vase clos de chez soi, de l’institution et d’être une nouvelle clef pour découvrir le monde. L’institution sociale ne favorise pas nécessairement l’imagination d’autres modes de vie collective qui, de par leur originalité et leur prise de risque, peuvent faciliter la rencontre et la reconnaissance.

Laisser une trace :
Nous travaillons avec un professionnel vidéaste / photographe afin de laisser une empreinte des moments vécus. Dans une société de l’instant, il nous paraît pertinent que les «comédiens en herbe» puissent revenir sur l’aventure vécue par l’intermédiaire de différents supports : photos, montages vidéo, sites internet…Offrir de la linéarité dans ces histoires faites de trous / de silences / de ruptures, une vie faite de trous…

Le théâtre de l’opprimé, des exercices, mais pas que :
Nos ateliers sont basés et rythmés par les principes et bases d’exercices du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal. Afin d’installer une cohésion dans le groupe, de créer un climat de confiance et d’amener les adultes et/ ou jeunes vers une forme «créatrice», les intervenants mènent leurs exercices de manière graduée :

Sentir ce que l’on touche : Echauffement physique, découverte de la potentialité de son corps et de celui des autres. Jeux vivants qui favorisent du lien dans le groupe et de nouvelles solidarités.

Ecouter ce que l’on entend : Travail autour du silence, de la concentration. Exercices réalisés en binôme qui favorisent la rencontre duelle. Passage entre l’acteur et le spectateur, entre la position du leader et du suiveur…

Voir ce que l’on regarde : Faculté à observer, à prendre le temps de découvrir l’autre, le groupe. Jeux autour du regard, des émotions qui se dégagent sans les mots.

Mise en jeu de plusieurs sens : L’échelonnement de l’atelier, la mise en confiance du groupe, les travaux autour des sens viennent sur la fin des séances d’échauffements prendre forme autour d’exercices plus poussés…Où les mots, le corps, les regards peuvent se mêler.

Et enfin, la mémoire des sens : La fin de séance doit arriver à un travail sur les émotions, les ressentis, la faculté à puiser dans ses souvenirs tout en utilisant les découvertes faites lors des exercices précédents…