L’aventure culturelle au sein de l’ESAT de Colmar continue.
Les comédiens ont trouvé le nom de leur troupe : Les Syndic’artistes. Leur engagement sans failles, les thématiques traitées tirées de leur vécu offrent peu à peu un fil rouge à leur spectacle.
Passant de leur enfance à leur quotidien sans oublier leurs rêves, ils travaillent avec les méthodes du théâtre de l’opprimé pour préparer leur spectacle qui aura lieu le Mardi 13 février 2018.
Un petit montage vidéo retraçant l’ambiance de travail des Syndic’artistes !
Quand la culture s’invite dans le Lieu de travail.
Ce projet porté par les Papillons Blancs est né d’un constat: En effet, les travailleurs sont présents dans l’établissement en situation de travail 35h/semaine. La configuration des sections de travail fait que les travailleurs sont en lien continu dans une journée. Ils sont effectivement fortement sollicités par leurs pairs.Le fait est que, par conséquences de leur pathologie et parcours d’exclusion, certains travailleurs ont des difficultés à entrer en contact avec l’Autre. Au quotidien, des conflits naissent d’incompréhensions et de communication non adaptée à la situation. Les travailleurs ne sont pas toujours dans l’écoute et la compréhension de l’Autre.
Il manquait un support pour favoriser cette compréhension, le théâtre peut être un levier adapté à cette réflexion.
Les ateliers que nous animons au sein de l’ESAT de Colmar sont basés autour de l’improvisation, l’estime de soi, le travail gestuel, faciles d’accès, qui vont confronter les premiers rêves de gloire de l’apprenti comédien à la rigueur, à la patience requise pour un apprentissage en profondeur…
Le théâtre représente le miroir de l’âme, le passage entre l’imaginaire et le réel qui permet la construction de l’identité. Il apporte la confiance en soi.
C’est un espace de parole, hors du jugement où l’on peut être qui l’on veut. C’est aussi un espace où l’on peut se mettre à la place de l’Autre et donc, le comprendre. C’est le pari mené avec plaisir et envie par notre Association…