L’association Le Lieu a le très grand honneur de vous convier à une conférence-débat sur les principes de vie communautaire en pays Bamiléké : quel apport pour le travail social ? Ce débat sera animé par Chantal Mazaeff, Directrice Générale de l’ISSM.
Claude Njiké-Bergeret (née le 5 juin 1943 à Douala, Cameroun) est une fille de missionnaires protestants établis au Cameroun. Enseignante de profession, elle deviendra reine Bamiléké- tribus de l’ouest du Cameroun (veuve du roi Bangangté Francois Njiké Pokam, dont elle a été la 26ème épouse). Ecologiste et organisatrice communautaire, elle vit au bord du Noun (dans l’ouest du Cameroun) dans une exploitation agricole écologique qui se veut durable. Mariée en polygamie, c’est dans le village qu’elle vit une vie atypique basée sur les principes de l’éducation communautaire avec l’ensemble des membres de la communauté.
Il s’agit de partir de son expérience de vie pour penser la question interculturelle et travailler à la déconstruction des représentations, axe important dans la vie d’un travailleur social. Son expérience nous amènera à définir l’éducation communautaire et de comprendre l’expression « il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Il s’agira également d’échanger sur les principes éducatifs en pays Bamiléké et son expérience l’ayant amené à ouvrir une école dans le village pour l’instruction des enfants à partir des éléments de la nature.
La sagesse et la philosophie africaine seront surement contées…
Elle est auteure francophone-camerounaise avec trois ouvrages aux Éditions JC Lattès :
- Ma passion africaine, JC Lattès, 1997. Réédition « J’ai lu », no 4903, 2000. (384p.).
- La sagesse de mon village, JC Lattès, 2000. (220p.).
- Agis d’un seul cœur, JC Lattès, 4 févr. 2009 (252 pages).
Pour des horizons plus larges et pour un monde plus grand ! Une expérience à accueillir telle qu’elle est…