Objectifs et valeurs

Les objectifs:

Le projet d’ouverture du «Lieu» a pour objectif de proposer un espace où des adolescents aux problématiques et statuts divers, pourront être accueillis et soutenus afin de trouver ou retrouver un équilibre au quotidien, leur permettant de mieux vivre dans leurs familles ou dans les institutions qui les accueillent. Le «Lieu» est un espace d’activité de jour. Le «Lieu» se destine à accueillir tous les adolescents de douze à dix-huit ans ayant mis en difficulté les prises en charges éducatives et les processus d’insertion au sein des institutions. Au coeur de la démarche, nous souhaitons développer l’accueil et l’accompagnement éducatif inconditionnel de jeunes rencontrant des difficultés. Le «Lieu» s’enracine dans le projet poursuivi par l’association Anna Scrupul’hom mais également à partir des expériences de professionnels membres de l’association, éducateurs, chargé de mission autour des questions de la jeunesse et formateurs en travail social… Il se veut un espace d’expérimentation de nouvelles pratiques éducatives. L’équipe s’engage dans une démarche visant à documenter ses pratiques et à construire la connaissance autour de l’expérience. Deux grands principes nous guident:

  • La dimension artistique: Le vecteur artistique et plus particulièrement l’outil théâtre qui est plébiscité comme participant au développement personnel de chaque individu. L’expression artistique sous toutes ses formes permet de rebondir et de s’engager dans un projet de vie, elle donne du sens à l’histoire de chacun, notamment dans des parcours jalonnés de ruptures. Le support artistique est un outil de valorisation et d’expression, créateur de lien, et fédérateur d’énergie.
  • La dimension communautaire: Le groupe comme un espace de construction et de valorisation. Le jeune est un citoyen en devenir, il doit se construire pour prendre sa place dans la société, comme un adulte en devenir qui va contribuer à sa manière au bien collectif en apprenant ou en découvrant à être soi. L’accompagnement éducatif d’adolescents en difficultés, parfois à la marge, nécessite l’écoute et la prise en compte de leurs histoires basées sur une approche bienveillante. Si l’expression artistique permet aux personnes de se construire, d’aller à la rencontre des autres et d’eux-mêmes, l’accompagnement socio-éducatif qui se réalise en parallèle devra soutenir leur cheminement vers un mieux être qui leur permettra de trouver leur place dans leur environnement personnel, familial, scolaire et/ou professionnel.

web_09_1200x400

Les valeurs:

Les valeurs qui nous portent à construire un projet pour une jeunesse en souffrance, voire en errance sont nombreuses. Nous les énumérerons comme un plaidoyer pour une jeunesse qui a besoin d’adultes pour grandir, qui a besoin de s’appuyer sur des professionnels qui vont poser un cadre qui se voudra rassurant pour permettre à ces jeunes de se re-construire, de se re-trouver, à des moments de leur vie où il leur manque parfois un lieu et des adultes solides pour cheminer sans dériver.

  • Le jeune a droit à une écoute et un cadre sécurisant. Il a droit à du temps pour se poser, reprendre confiance en lui en prenant le risque de se tromper.
  • Tout jeune a en lui le potentiel qui doit lui permettre de rebondir, de dépasser les obstacles.
  • Un pacte formalise l’accompagnement entre le jeune et les professionnels. Contrairement au contrat, le pacte permet tout autant la prise en compte des qualités ou potentialités du jeune, mais également de ses faiblesses.
  • Cet accueil devra venir en complémentarité des réponses apportées par la famille ou l’institution qui demande son intégration temporaire au sein du «Lieu». Le Lieu s’engage a laisser aux jeunes du temps. En effet, les résistances ne sont pas perçues comme un échec, mais comme faisant partie du processus d’adhésion. Les professionnels, travailleurs sociaux ou intervenants spécialisés, ainsi que les artistes qui participeront à l’aventure du «Lieu» développeront des modalités d’accompagnement en se positionnant notamment comme des éduc’acteurs, concept développé plus en avant dans le projet.