Assemblée Générale 2024

Notre Assemblée Générale 2024 s’est tenue ce 18 juin dernier au Lieu Mulhouse (5 place de la république).

Comme à notre habitude, nous y avions convié nos partenaires ainsi que des jeunes et leur famille. Notre présidente, Mauricette JACQUOT a ouvert l’évènement, en adressant un mot et en évoquant à cette occasion les sujets politiques du moment.

Sébastien CASTELLS, directeur de la structure a pris sa suite afin d’introduire notre travail sur les différentes maisons (Mulhouse, Colmar, Belfort) sur l’année 2023 : Le lancement de rencontres plus régulières entre cadres, le nouveau projet associatif en plein travail, la capacitation et l’environnement capacitant, le Tiers-Lieu, les nouveaux locaux sur Belfort, la continuité des Ateliers du Lieu, le maintien de la transversalité, la réponse à l’Appel à Projet sur Belfort, le développement de la communication du Lieu etc… Fatima GHALEM, notre secrétaire de direction polyvalente (et prof de chant, entre autre !) nous a fait une présentation des ressources humaines, en mettant en avant une augmentation du nombre de jeunes accompagnés ainsi que du nombre de salariés, ce qui a conduit à une hausse de la charge de travail du service administratif et financier, qui a mené à la décision de permettre à Keira VONFLIE de finaliser son alternance en tant qu’assistante administrative au sein de l’association. Ses compétences pluridisciplinaires tant niveau bureautiques qu’artistiques nous ont conduit à lui proposer un CDI pour l’année 2024. Mme GHALEM a mis en exergue l’importance de l’accueil des stagiaires : c’est la première année où nous en avons accueilli autant au sein du service administratif. Leur regard sur l’activité de l’association, sur la façon de travailler, l’accueil du public et leurs critiques constructives ont été bénéfiques dans nos pratiques professionnelles.

Ensuite, chacune des maisons nous a présenté son rapport d’activité, moment où chacun a pu montrer le travail mené durant l’année 2023, avec leur couleur qui leur est propre. Mulhouse avec la prostitution juvénile, Colmar sur la capacitation, Belfort avec la gestion locative… Ils ont chacun décidé de parler de ce qui a été le plus important dans leur équipe et avec les jeunes, en passant des séjours aux activités mais aussi les profils des jeunes rencontrés. Ces couleurs sont des points transversaux, car aucune maison ne travaille seule et la pluralité des regards est un point clé du Lieu. C’est aussi parce qu’on travaille pour, mais surtout AVEC les jeunes et leur famille, qu’ils ont également eu la place de prendre la parole aux côtés des travailleurs sociaux.

Ces interventions ont été ponctuées par des chants, interprétés par des jeunes accompagnés qui participent aux cours de chant avec Fatima GHALEM. Ils se produisaient pour la deuxième fois devant un public, notre soirée culturelle de juin dernier les ayant accueilli pour la première fois. Ces temps de transition ont été une respiration et un moment de vive émotion.

Nous avons eu par la suite l’intervention de M. AZEVEDO, chef de mission de DEXERIS, qui nous a fait un point détaillé sur les comptes de l’association, qui ont été validés par M. PFLIMLIN, commissaire aux comptes de FIDUREVISION, ainsi qu’à l’unanimité par l’assemblée.

Notre assemblée générale s’est clôturée autour d’un buffet réalisé par EPICES, comme chaque année : une belle occasion pour chacun d’échanger.