Elles ont pu assister, au cours de ces deux journées, à des conférences et des ateliers portant sur les violences sexuelles, le consentement, les traumatismes… tous ces thèmes qui font écho au spectacle et le message que les créatures portent.
Sur scène, entre conférences d’avocat, psychiatre, travailleur.se. social.e, etc… elles ont su personnifier les discours qui avaient été entendus tout au long de la journée, avec passion, intensité et… émotion.
Ce soir-là, de nouvelles créatures y ont vécu leur première représentation, venant reprendre avec leur voix et leur intensité les textes de celles qui ont décidé de léguer leurs rôles. La troupe évolue entre celles qui sont présentes depuis 2018, le début, et celles qui, habitées par l’envie de combattre, les rejoignent dans l’aventure, toujours en mêlant travailleuses sociales, mamans, salariées du Lieu ou encore jeunes accompagnés et anciens accompagnés…
Le public du congrès, près de 300 personnes et surtout des femmes, ont offert à la troupe une vague d’émotions, du rire au larme, des applaudissements, ainsi que des mots pour les comédiennes en sortant de la salle.
Elles parlent de cette expérience…
Keira : “ Très heureuse d’avoir été là, parce que la thématique me tient à coeur. Nous avions notre place car la pièce donne du sens à tout ce qui a été abordé pendant le congrès. J’ai été ravie de vivre la pièce avec de nouvelles personnes, qui apportent de nouvelles couleurs.”
Céline : “Super accueil de la part de toute l’organisation du colloque. C’était un moment particulier de jouer puis d’être reconnus le lendemain, de pouvoir échanger sur la pièce et d’avoir les retours. Ce colloque a permis une belle portée pour Les Créatures Émotionnelles et pour le combat avec une visibilité nationale et même internationale avec le public présent. Pour certaines, c’était la première fois qu’elles montaient sur scène : bravo ! que d’émotions et de solidarité !”
“Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre présence et votre représentation lors du Congrès Vents d’Ouest qui fut extrêmement puissante et remarquée par toutes et tous les participant-e-s ! Vous avez suscité énormément d’émoi auprès de (sans aucun doute) l’intégralité des personnes présentes (y compris la régie qui nous a glissé qu’il était rare pour eux d’assister à une représentation autant emplie d’émotions…)”
En parallèle, Sébastien Castells, Directeur du Lieu est intervenu dans le cadre d’un atelier “Le Lieu ou l’art d’être présent dans l’absence” lors duquel il a présenté le fonctionnement, les pratiques et les valeurs de l’Association.
En savoir + sur le congrès Vent d’Ouest
https://www.pegase-processus.fr/evenement/15e-congres-vents-douest-violences-sexuelles-agir-et-prevenir/