Une place à table

Il y a quelques mois, 3 jeunes et 3 professionnelles se lançaient dans l’aventure « Une place à Table » portée par la Fondation Abbé Pierre. Le Lieu étant un partenaire de longue date, nous nous sommes lancés dans ce projet inter-structures qui défendent des valeurs de partage, de solidarité, et la volonté de prendre pleinement part à la transformation sociale par l’assiette.

En mars, nous nous sommes creusé les méninges avec Emma, designeuse culinaire actrice du projet, pour imaginer notre « Tarte Postale ». Nous avons dessiné, infusé, découpé, goûté notre tarte flambée végétarienne revisitée aux couleurs naturellement flamboyantes. Produits locaux et de saison en étaient la vedette. Puis, nous avons cuisiné à plusieurs occasions : des temps d’entraînement certes, mais aussi l’opportunité de rassembler, comme nous aimons le faire, autour de la grande table du Lieu.

Au début de l’été, nous avons appris que nous étions sélectionnés pour figurer dans le livre de recettes de la Fondation Abbé Pierre (quelle fierté !) et que nous partirions 5 jours pour Autrans en septembre, rejoindre toutes les associations participantes afin de clore ce chapitre ensemble et d’en écrire le suivant !

Durant cette semaine truffée de spectacles, de conférences et d’ateliers, nous avons fait beaucoup de belles rencontres. Nous avons découvert de nouvelles choses (des goûts, des pratiques culinaires, des talents de musiciens sur légumes) et repartons avec un tas d’envies : cuisiner encore au Lieu, à la maison, avec plein de gens, se motiver à concocter des nouvelles saveurs, à prendre des risques, faire attention à l’environnement par des petits gestes du quotidien, changer nos habitudes alimentaires. Et revivre des événements avec la FAP ! Une véritable ruche où l’on partage une tranche de vie avec ceux qu’on ne connaît pas, où l’on rit ensemble, où l’on tisse des liens intergénérationnels avant de se dire au revoir sur une piste de danse ou entre deux couloirs.

Et même si nous avons dû respirer souvent les fumées de cigarette, parfois se priver d’entrée car après avoir goûté nous n’aimions pas, se lever tôt pour courir aux ateliers et se coucher tard pour profiter un maximum de ces 5 jours, le plus difficile a peut-être été de reprendre la route pour refermer cette belle parenthèse hors du temps, nichée dans les montagnes du Vercors.

Lola, Lylia, Matéo, Marion, Charlotte et Émilie, pour le Lieu.