Interventions éducatives …

… basées sur une pédagogie théâtrale.

theatre_04

«Le théâtre de l’Opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les humains sont des acteurs (ils agissent!) et des spectateurs (ils observent !).
Nous sommes tous des spect-acteurs.»
Augusto Boal.

Réhabiliter l’action et la prise de risque dans nos métiers
Au travers du théâtre, l’implication des jeunes nous amène à agir dans une perspective de changement, dans une tension existante entre le présent et le possible de la réalité sociale. C’est cette tension qui va donner toute sa force et son sens à l’action éducative menée avec les jeunes.
«L’action éducative implique la durée, elle s’inscrit dans une intention et dans une continuité. C’est une dynamique qui s’inscrit dans le temps, une praxis qui met en scène des interactions permettant au sujet d’élaborer du sens.» (Jacques Marpeau, directeur IRTS Paris).

Un accompagnement éducatif qui nécessite du temps, de l’imprévisible et de l’irréversible
Il y a à mettre en jeu un début de valeur qui soit socialement efficace et significative (au sein de la famille, des institutions…). Mettre en jeu sa valeur en tant que personne implique tout cet accompagnement pour oser y aller.
Cet accompagnement éducatif et les ateliers théâtre sont un espace de travail, entre espace d’in-quiétude et espace où je peux et où je sais un peu remettre de ma valeur en jeu.
C’est un travail de «réchauffement», de la disponibilité à soi et aux autres.
Ces espaces d’expérimentation singuliers, les jeunes ne peuvent habituellement pas les expérimenter au travers de l’école ou des institutions qui les accueillent, ils sont pris dans l’injonction du projet… Les espaces proposés par le «Lieu» seront ouverts au travers de SAS «autres» (culturels, sociaux, relationnels…)
Nous faisons le pari d’être imaginatifs…Nous essayons de l’être avec nos méthodologies d’Educ’acteurs.

theatre_02

Peut-on parler de pédagogie théâtrale ?
Pour des jeunes en proie à des histoires de vie complexes, leurs difficultés peuvent se mettre en scène dans une même difficulté à s’exprimer, à communiquer et à jouer dans notre société. Des moyens de prévention, d’éducation et de soins utilisent comme support à leurs interventions les médiations théâtrales. Tout cela dans le but de réconcilier l’individu avec lui-même et avec son environnement.

  • Le théâtre permet-il de mieux communiquer ?
    Le théâtre est le lieu où le dialogue se noue entre les acteurs et la scène, entre les acteurs et les spectateurs, entre la scène et la salle. Il transmet dans des ensembles et des univers différents des messages. Il est le lieu de vérité, il est l’endroit de tous les possibles. C’est en quoi le théâtre a une fonction citoyenne et éducative.
  • Le théâtre: une pédagogie vivante
    Une pédagogie active car elle favorise l’implication, l’ouverture de l’esprit, la remise en cause, l’expression et la créativité. Elle permet de développer une meilleure confiance en soi, par une revalorisation de l’image de soi. C’est une pédagogie qui allie la motivation, la réflexion et le plaisir. Jouer offre l’occasion d’imiter, de simuler, de s’essayer, d’inventer.
  • Une pédagogie du respect
    Les identifications successives à des rôles différents favorisent une meilleure compréhension des problèmes des autres. Cela assouplit le rapport à l’autre, l’acceptation progressive de l’altérité, de la différence.
  • Une démarche sociale évidente / Théâtre Forum
    Le théâtre peut être aussi un lieu de rodage des actes sociaux. Il permet de vivre des situations où l’on accomplit symboliquement des actes de vie que l’on peut arrêter, recommencer, reprendre, déformer avec la possibilité de donner une autre image de soi ou de la reconstruire.